Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Gazprom réalise un T3 record grâce à l'envolée des prix du gaz
information fournie par Reuters 29/11/2021 à 11:57

GAZPROM RÉALISE UN T3 RECORD GRÂCE À L'ENVOLÉE DES PRIX DU GAZ

GAZPROM RÉALISE UN T3 RECORD GRÂCE À L'ENVOLÉE DES PRIX DU GAZ

par Vladimir Soldatkin et Oksana Kobzeva

MOSCOU (Reuters) - Le géant gazier russe Gazprom a fait état lundi d'un bénéfice net trimestriel record de 581,8 milliards de roubles(6,88 milliards d'euros) pour le troisième trimestre, grâce aux prix élevés du gaz naturel, et a dit prévoir des résultats encore plus élevés pour les trois derniers mois de l'année.

Les prix du gaz ont grimpé en flèche dans un contexte d'offre limitée et de reprise économique globale, atteignant des niveaux record en Europe, où se situe la principale source de revenus de Gazprom.

Critiqué par certains responsables politiques et experts qui lui reprochent de ne pas fournir assez de gaz pour atténuer la crise énergétique, Gazprom, contrôlé par le Kremlin, a affirmé précédemment respecter toutes ses obligations contractuelles en matière d'approvisionnement.

A la Bourse de Moscou, le titre Gazprom progressait de plus de 2% dans la matinée.

Ce bénéfice trimestriel record fait suite à une perte de 251 milliards de roubles enregistrée par la société au troisième trimestre 2020. Son précédent bénéfice trimestriel le plus élevé se chiffrait à près de 536 milliards de roubles au premier trimestre 2019.

"De toute évidence, le prix de nos approvisionnements en Europe sera nettement plus élevé au quatrième trimestre, ce qui aura un impact positif sur les résultats de l'année entière", a déclaré dans un communiqué le directeur général adjoint de Gazprom, Famil Sadygov.

(Reportage Vladimir Soldatkin and Oksana Kobzeva; Dagmarah Mackos pour la version française, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 29 novembre 14:07

    Sont heureux d'annoncer des Milliards de CA , pensent-ils aux millions de gens qui ne pourront payer leurs factures ou ceux qui vont réduire leur consommation au point d'avoir froid dans leur maison .?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer (d) et le président palestinien Mahmoud Abbas lors de leur rencontre au 10 Downing Street, le 8 septembre 2025 à Londres ( POOL / Jonathan Brady )
    information fournie par AFP 08.09.2025 23:49 

    Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas s'est entretenu lundi soir avec Keir Starmer à Downing Street, à Londres, alors que Londres se rapproche de la reconnaissance de l'Etat de Palestine. Les deux dirigeants ont discuté de "l'urgence de mettre ... Lire la suite

  • Chantal Nanaba Camara (c), présidente du Conseil constitutionnel, aux côtés de ses conseillers, lors de la publication de la liste définitive des candidats éligibles à l'élection présidentielle du 25 octobre 2025, au siège du Conseil constitutionnel à Abidjan, le 8 septembre 2025 ( AFP / Sia KAMBOU )
    information fournie par AFP 08.09.2025 23:21 

    La présidentielle ivoirienne du 25 octobre se déroulera sans les deux principaux opposants: les candidatures de Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam ont été définitivement rejetées, renforçant le statut de favori du chef de l'Etat sortant Alassane Ouattara. Le climat ... Lire la suite

  • Un drapeau ukrainien flotte devant le bâtiment du gouvernement ukrainien endommagé la veille lors d'une frappe aérienne massive russe, le 8 septembre 2025 à Kiev  ( AFP / Genya SAVILOV )
    information fournie par AFP 08.09.2025 23:15 

    L'attaque russe qui a endommagé dimanche le siège du gouvernement ukrainien à Kiev, une première en plus de trois ans de guerre, a été menée avec un missile balistique Iskander, a indiqué lundi le bras droit du président ukrainien. "Pour la première fois, l'ennemi ... Lire la suite

  • Des manifestants lors d'une conférence de presse des victimes de Jeffrey Epstein devant le Capitole, à Washington, le 3 septembre 2025 ( AFP / ROBERTO SCHMIDT )
    information fournie par AFP 08.09.2025 22:56 

    Une lettre attribuée à Donald Trump à l'attention de Jeffrey Epstein pour son anniversaire en 2003 a été rendue publique lundi par des parlementaires démocrates, alors que le président américain en avait démenti l'existence en juillet, en pleine polémique sur ses ... Lire la suite

Pages les plus populaires